La Pagode cinéma (Paris)

Photo ChPL 2014

La Pagode Paris 7e classé monument historique

Mis à jour le 8 novembre 2015
Je reviens sur cet art. aujourd’hui. La Pagode cinéma de nouveau en péril pour une fermeture définitive suite à un différent et une longue bataille juridique entre la propriétaire du lieu, la société Foch Dauphine (qui n’a pas su entretenir ce temple, ni le faire renaître) et l’exploitant de la salle de cinéma, la société Etoile Cinémas.
La dernière séance se tiendra mardi 10 novembre 2015, après 80 ans d’existence.
Info + :
 ~
 ~

16 août 2014
~
Paris curiosités : voyage dans la ville. La Pagode rue de Babylone (dans le 7e arr. de Paris), une perle ! Un lieu d’exception. Un havre de paix exotique, hors du temps.
~
Enseigne de la Pagode, photo ChPL

Enseigne de la Pagode, photo ChPL

Construit à la fin du 19e siècle dans l’esprit japonais, cette demeure fut commanditée par un riche amoureux en cadeau à son épouse … http://www.paris-a-nu.fr/la-pagode-cinema-du-7eme-arrondissement/.
~
Après de péripéties et transactions, c’est finalement le cinéma en 1930, qui sauva la Pagode d’un abandon certain. Aujourd’hui  encore le cinéma fait vivre ce lieu extraordinaire. Il est en fait, le plus insolite des cinémas de Paris, classé monument historique, avec une programmation d’art et d’essai de qualité.
~
Presque en retrait du bout de la rue, n’hésitez pas, venez y glaner vos pas. Le détours en vaut le chemin ! Vous vous retrouverez alors transportés dans un jardin japonais. (au métro St François Xavier).
le Jardin à l'entrée originelle de la demeure

le Jardin à l’entrée originelle de la demeure

La Pagode cinéma (rue Babylone)

« Ce temple a été édifié par une génération, à la suivante de la faire renaître » – Inscriptions entourant la porte (traduit du japonais).

Merci

Ch


Pour en savoir plus :

  • « La Pagode de Babylone » >> documentaire de 26′ (Vimeo) – Réal.Caroline Gimenez « Pourquoi et comment un tel édifice s’est-il retrouvé en plein cœur du 7ème arrondissement de Paris ? Ce documentaire s’est attaché à réveiller l’histoire de la Pagode à travers les témoignages et souvenirs de ses plus ardents fidèles. De celui qui y a vécu ou de celle qui est venue y danser à ceux qui y ont travaillé, hier et aujourd’hui… Entrez dans la mémoire et les coulisses d’une des salles de cinéma les plus insolites du monde ! »
Publicités

N'hésitez pas à réagir ou à apporter plus d'infos :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s