Vidéo

Bouleversant exode des réfugiés

la Croatie débordée par les réfugiés (18sept.2015)-

la Croatie débordée par les réfugiés (18sept.2015)-

Bouleversant exode des réfugiés

Ces hommes, ces femmes et enfants me bouleversent par leur courage. Ils fuient la Syrie pour la plupart, laissant tout derrière eux, fuyant la guerre pour trouver la paix. Mais terrible amertume d’être rejetés aux portes de l’Europe, après avoir traversé les eaux et surmonté tant d’épreuves… Ils sont là à un point de non retour.

Chers concitoyens, mon cœur saigne et mes yeux pleurent.

Les frontières des pays d’Europe se ferment les unes après les autres (même dans l’espace Schengen) et en France on se prend la tête pour se protéger, la peur au ventre ! Putain !

Alors que chez nous les campagnes et les petits villages se vident. Des maisons « à vendre » à tour de bras, sans trouver preneur tellement l’offre est élevée. Puis, c’est sans compter que le pays est si vieillissant qu’à ce rythme, dans 1,2 .. décennies (et peut être moins) le pays sera si vieux qu’il ne pourra plus fonctionner.

L’humanité refait le même chemin qu’elle a parcouru il y a des millions d’années, c’est ainsi que furent peuplées les terres d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Nous sommes tous issus de ces mêmes racines.

La Terre est un passage qui n’appartient à personne.

Aussi, accueillir l’inéluctable ne peut amener que l’ouverture et la richesse, celle du cœur, dans le partage et l’échange.

 

Ch
____________

(Photo tirée du reportage JT France2 du vend.18sept.2015 : « La Croatie est débordée par l’afflux de réfugiés, le pays est devenu la seule porte d’entrée vers l’Europe occidentale »)

 

Publicités

N'hésitez pas à réagir ou à apporter plus d'infos :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s