le bâti traditionnel en France

Autrefois, l’homme utilisait les matériaux de proximité pour bâtir son habitat. Ce bâti traditionnel (vernaculaire) plus particulièrement remarquable dans les campagnes pour l’abri et le refuge des plus humbles est en lien étroit avec la géologie, le climat et les cultures du terroir, riche d’enseignement. Aujourd’hui, ces constructions sont comme un trésor vestige du passé.  Le savoir-faire de leurs bâtisseurs s’est perdu et paradoxe du temps, leur réhabilitation est très prisée.

Je vous propose un voyage très diversifié de ces maisons d’autrefois, toujours vivantes, vues dans l’hexagone de France – Navigation par le biais de la cartographie (à venir)


1. Camargue – Cabane de gardian

Saintes-Maries-de-la-Mer

Saintes-Maries-de-la-Mer (Photo ChPL 2010)

La Camargue est un pays plat, humide chaud et venteux. Très proche du niveau de la mer, son sol est constitué d’alluvions (sans pierre ni de grands arbres).

Aussi, les cabanes sont construites de terre pour les murs, de petits troncs pour la charpente et de chaumes de roseaux pour la couverture du toit (Sources : Parc naturel de Camargue).

Les premières cabanes sont apparues au XVIe siècle, apparentées aux cabanes de roseaux qui parsemaient au XIXe siècle le littoral languedocien et roussillonnais, les cabanes de gardians étaient construites à l’aide des matériaux végétaux disponibles localement, et ce uniquement pour des raisons de coût (Sources : Wikipedia Cabane de gardian). Toutes ces cabanes ont aujourd’hui disparu.
Celles que l’on rencontre aux Saintes-Maries-de-la-Mer (dont photo ci-dessus) datent des derniers maîtres cabaniers, des années 1950-1960. Elles sont construites avec des matériaux modernes mais permettent une continuité traditionnelle visuelle tout au moins … Jusqu’à quand ?

 

2. … à venir

 

 


Sélection bibliographiques :

  1. Habitat traditionnel dans le monde – Eléments pour une approche (auteurs Alain M.Viaro / Arlette Ziegler) . Etablissements humains et environnement socio-culturel (UNESCO) > doc en pdf : http://unesdoc.unesco.org/images/0005/000581/058151fb.pdf
  2. Habitat / architecture (Larousse) : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/habitat/57164

 

  1. L’habitat traditionnel en France – Exemple de la Haute Savoie : http://www.6climats6habitats.com/tfe1/tfe1.htm
  2. Bâti traditionnel et paysage – Atlas des paysages tarnais : http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Atlas_des_paysages_Tarnais_Partie_3_cle2b619c.pdf
  3. Architecture traditionnelle – Maisons paysannes de France, Délégation de l’Aveyron (pdf) : http://www.maisons-paysannes-aveyron.fr/wp-content/uploads/2013/01/cahier-MPF2.pdf

 

Guides et ouvrages sur les minéraux, gemmes, cristaux et tous les trésors de la terre. Boutique en ligne ‘Pour tous les passionnés de Minéraux et de Fossiles’ : www.minerauxetfossiles.com

Publicités

N'hésitez pas à réagir ou à apporter plus d'infos :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s