Goussainville, le mythique village abandonné

Au Vieux-Pays de Goussainville, l’église, classée Monument Historique, a protégé le village de sa destruction totale et irréversible en 1974 par l’Aéroport de Paris (CDG). Ainsi, depuis 47 ans, le village est resté figé en l’état d’abandon. « Ces maisons murées qu’on ne peut ni habiter ni démolir, restent les témoins surréalistes d’un ‘pastis’ administratif et urbanistique peu commun ».

Qu’en est-il aujourd’hui ? Impression de Mai 2021

Il est curieux de ressentir la vie au milieu de ces maisons en ruines ou murées. Et pourtant oui, un lot important de voitures circulent sur cette petite route, la rue Brûlée, rue principale d’accès au centre du village. Une biodiversité riche de végétaux et d’oiseaux semble s’y épanouir à merveille. Il existe toujours une école ainsi qu’une librairie de livres d’occasion (le seul commerce) et l’on peut voir des maisons restaurées ou reconstruites sur des ruines ; en tout cas habitées. Un grand soin est apporté aux espaces publics et verdoyants, le parc est magnifique. Donc Goussainville Vieux-Pays dit abandonné n’est pas délaissée, hormis son château en ruineoù seuls les murs extérieurs du premier niveau sont encore debout.

Quant au cimetière, il m’est apparu presque plus vivant que les maisons de son village.
Il y a de tout, de très vieilles tombes abandonnées mais aussi des dernières demeures entretenues avec soin, et beaucoup de marbre.

Certaines maisons désertées et jamais réinvesties sont devenues au fil du temps, plus que ruines irrémédiables. Elles sont désormais investies par une végétation luxuriante, en ce printemps frais et pluvieux. D’autres ont semble-t-il été protégées grâce à leur toiture encore bien valide ; prolongeant ainsi la vie de leur bâti.

Ce village reste un patrimoine insolite d’exception extraordinaire !
Une grande bienveillance semble protéger ce lieu. En tout cas ce fut un moment privilégié très paisible en cette matinée pluvieuse, du 14 mai 2021. J’en oubliais presque les avions grands lignes qui survolent le village à petite fréquence, vue la période.
Ce village est un vrai voyage, dans le temps et l’espace …


Comment s’y rendre ?

En transport en commun depuis Paris Gare du Nord, c’est très simple :

  • RER D direction Nord – Arrêt Gare de Goussainville
  • Bus 11 à prendre devant la Sécurité Sociale – Arrêt Calvaire

ChPL mai 2021

Commentaires :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.